Le ciel est rouge de sang, les corbeaux volent en haut des collines où sont entassés des corps d'immortels décapités. Chaque jour, sur les collines les mortels retrouvent des corps sans tête là-haut. Pas un ou deux. Non, des dizaines. Et dans tous les pays, en haut des montagnes, des collines, de tout ce qui est un peu placé en hauteur ou éloigné des villes, on retrouve des corps sans tête. On ne pourrait refaire une personne en entier tant la chose serait délicate. Et puis, on retrouve des épées qu'on croirait sorties de musées. Des pièces uniques et bien entretenues qui sont dans la main froide des cadavres. Le sang est rouge, il enflamme la couleur du ciel. La dernière heure est venue. La race des immortels va se réduire à un seul spécimen. Des immortels se font assaillir alors qu'ils sont chez eux, à table. Les immortels ne respectent plus les règles, on se bat vers les églises, dans les cimetières. Qui a parlé de terre sacrée? Le ciel se charge d'éclairs qui se nourrissent du sang versé, les vents hurlent à la mort. Les mortels ne savent plus quoi penser. Rendez-vous compte, on a même retrouvé des enfants décapités.
Methos a bien peur de perdre sa tête, il n'ose plus sortir. Un immortel est même rentré de force chez lui, l'œil constellé de sang, pour le tuer il y a trois mois. Que se passe-t-il? C'est la loi qui sommeille dans le corps de chacun des immortels qui va enfin aboutir. Les guetteurs ne savent plus où donner…de la tête. "Je vais mourir, si ça continue" pense Methos avec frayeur. Ce sont souvent les plus vieux qui craignent le plus la mort. Alors, il reste cloîtré le plus possible. Mais la loi biologique des immortels est en lui: il veut être le dernier. Il décide de sortir, de jouer le jeu, de tuer le premier immortel qui se présente. Il sort et marche des heures et des heures, et il ne rencontre pas un seul immortel pendant une "éternité". Et puis, enfin, un bourdonnement. Il s'agit de MacLeod. Il a son épée à la main: on ne se cache plus. Methos crie "Que s'est- il passé pendant ces mois?". Duncan répond, ironique, "On ne t'a pas beaucoup vu, dis-moi. Nous avons combattu, et toi tu te cachais sous ton lit? Toi et moi, alors? Je te cherchais!" Le ciel devient brun de colère. Les vents sifflent au-dessus de leur tête.
Cassandra l'a dit: Duncan MacLeod sera le dernier. Ils sont poussés l'un vers l'autre par une force inexplicable. MacLeod rit: "Je serai le dernier". Methos demande où est Amanda, pour gagner du temps, se remettre de la stupeur que lui cause la vue de Duncan, riant, gorge déployée "Elle a été tuée: les femmes et les enfants d'abord!" Methos recule avec horreur, il ne reconnaît pas son ami. Soudain il comprend, il a dû subir de nouveau un quickening noir en tuant un immortel haineux. "Finissons-en!" crie Duncan en tranchant la gorge de Methos.
Methos se réveille en sursaut, il est heureux, ce n'était qu'un rêve, qu'un mauvais rêve. Oui, un rêve, un simple rêve. Pourvu que ça en reste un.
Stéphanie, mai 2000.