Amritsar - La ville  
     Amritsar a été fondée par Ram Das, le quatrième gourou sikh, en 1577. Située tout au nord de l'Inde, à la frontière pakistanaise, c'est la capitale du Penjab, terre sacrée du sikhisme. Cette religion monothéiste fondée au XVIème siècle se veut la synthèse de l'islam et de l'hindouisme. A la fin du XVIIème siècle, le dixième gourou mit sur pied une force armée appelée Khalsa, et tous les hommes ajoutèrent à leur nom "Singh" (Lion). Les signes de reconnaissances des hommes, dont ils ne se séparent jamais, sont les cinq "K" :
  • Kara, un bracelet d'acier au bras droit
  • Kachka, un caleçon court
  • Kirpan, selon les cas sabre, dague, poignard ou encore lance
  • Kesha, barbe très fournie
  • Kangha, peigne de bois qui retient les cheveux qu'ils ne coupent jamais dans un énorme turban


         Ceux qui portent un turban bleu sont les Akali (Immortels), groupe de guerrier extrèmistes qui devinrent officiers dans l'armée britannique. Les Sikhs ne représentent que 2% de la population indienne mais ils occupent une place importante dans la société.

         Bien que dépourvue de charme particulier, toutes les couleurs de l'Inde explosent dans cette ville, plaisant contraste avec la monochromie du Pakistan. Et les femmes, il y en a partout, belles et visibles dans leurs tenues éclatantes !







         Extrait du carnet de voyage :

         "Malgré l'incroyable et assourdissant tintamarre que font les trains toute la nuit en passant derrière l'hôtel, on a plutôt bien dormi. Au matin, on part un peu au hasard à défaut d'avoir un guide, on a juste notre boussole et un mini-plan au dos de la carte de visite de l'hôtel ! Rues extrèmement animées, océan de turbans de couleur, velo-rickshaws, nous revoici vraiment en Inde et qui plus est chez les Sikhs. Les hommes sont beaucoup plus grands et costauds que la moyenne, si bien que Frédéric trouve même des chaussures à son pied, fait exceptionnel... Casse-croûte de chaï et de petits gâteaux trop gras dans un bouiboui de la vieille ville, sous les regards surpris des autres consommateurs.
         Les belles maisons aux façades de bois tombent en ruines au-dessus des échoppes, et au milieu d'une foule perpétuelle on arrive au Temple d'or.
    "

         Ci-contre, ce petit temple et le quartier ont été construits autour d'un vieil arbre, dont les branches traversent les façades et les pièces, ressortent d'un toit, entrent dans l'immeuble suivant...








    Quand on vous dit qu'il y a de la couleur partout !







  •