Liechtenstein - Vaduz
 
 < Page précédente Page suivante > 














La devise est le franc suisse, bien que les euros soient acceptés au besoin. Et ca part vite ! Deux pizzas, une bière, dans un snack hors de la ville, sur des chaises en plastique... 40 Euros !








C'est tout petit le Liechtenstein, vert et très, très propre. Grand comme un petit département français, 35.000 habitants et pas une poussière. Même les parkings sont si nickel qu'on pourrait y pique-niquer. Escale à la capitale, Vaduz, nichée dans une vallée.



Ci-dessus, accroché à la montagne, c'est la résidence du prince régnant. Ce n'est pas un prince d'opérette, il exerce un vrai pouvoir, celui de véto sur les décisions du parlement. Par exemple il est contre l'avortement, donc la loi l'autorisant n'a même pas été présentée. Les Liechtensteinois parlent paraît-il un dialecte allemand assez incompréhensible... bon, de toute façon, nous on ne parle pas allemand.





De pays rural et pauvre avant la Deuxième Guerre Mondiale, il est devenu riche, paradis fiscal oblige. Malgré sa taille, c'est un véritable Etat en miniature : gouvernement où deux partis opposés se bagarrent, loterie pour accéder à une citoyenneté rare mais convoitée (la vie est chère, mais les impôts légers ! - d'ailleurs, on compte un tiers d'étrangers dans la population). Ci-dessus à gauche la mairie, à droite la rue principale bordée de banques, à l'activité débordante en ce vendredi soir (il y avait même un café ouvert !). Ci-dessous à droite le parlement.



Haut de la page
 < Page précédente Page suivante >