Juin 08
Vexin, Pays de Bray, Gerberoy, Lyons la Fôret

     Après quelques désistements, nous n'étions que trois motos au départ ce matin. Ludo en Bandit 600 customisée, Joël en K1200-R, et Frédéric et Liliane en DL-1000. Après avoir rallié Poissy par périph et autoroute (A14, quelle escroquerie ! 3,50 € pour dix kilomètres, pour les motos ! Alors certes ils ont une voie de péage spéciale deux-roues, mais c'est quand même hors de prix...) et récupéré Joël, on erre un peu pour trouver la bonne route, et c'est parti ! Traversée du Vexin, où alternent petites routes à virages très sympas et charmants villages aux superbes maisons. Ensuite, pause pique-nique.


     Dans les noms amusants de patelins traversés, notons le lieu-dit "La Mendicité" et surtout les villages de "Us" et "Marines" qui se suivent. Sur les panneaux, ça fait "US MARINES", et on s'attendait à une base militaire américaine ;-)

     En début d'après-midi, arrivée à Gerberoy. Ce village minuscule (une centaine d'habitants) est réputé l'un des plus beaux de France. De fait, il semble sorti tout droit d'un conte de fée, avec ses rues pavées, ses roses omniprésentes, et ses très anciennes maisons et bâtiments (parfois du XIème siècle).








     Petite pause sur les hauteurs du village, devant des jardins, et l'on manque s'endormir sur l'herbe entre les chants des petits zoziaux et les jeux des chevreaux d'une pâture proche. La campagne on vous dit !





     L'heure avance, il faut songer au retour. On passe quand même rapidement par Lyons-la Fôret, notable pour ses maisons à colombages... et ses hordes de motards ! Il y en a partout, gang de Harleys, side-cars, sportives... L'ancienne halle du marché se transforme en mini-salon de la moto, et tandis que Ludo et Joël se désaltèrent, on fait un petit tour du village et Liliane craque pour un ancien pupitre d'écolier chez un antiquaire. Ah c'est bien joli ça, mais comment on va le rapporter sur la bécane ? M'enfin, avec le top-case sur un emplacement de valise et un peu de ficelle, on se débrouille.

<




Détail d'une façade à Lyons-la-Fôret


     Retour en direct par l'autoroute bouchée, on aurait peut-être dû finir l'itinéraire de la balade, ça n'aurait pas forcément été beaucoup plus long et en tous cas mieux que 100 bornes d'interfiles, mais bon... En tous cas ce fut encore une balade sympathique, sans une goutte de pluie (évidemment, puisque la météo en avait prévu), juste quelques nuages pour ne pas avoir trop chaud. A une prochaine !



Durée : 1 jour
Participants : 4 personnes, 3 motos
Adresse à retenir : On l'a vu un peu tard, mais en haut de Gerberoy, derrière les jardins, il y a une table à pique-nique qui aurait été nickel.
Distance parcourue : Environ 250 kilomètres
Road-book étendu de la balade : http://solrv.club.fr/B_188_C.html
Merci une fois encore à Moto-Vadrouilles pour ses suggestions.
Haut de page