Introduction













Indépendante depuis la fin de l'URSS en 1991, la Lettonie est membre de l'Union Européenne. Elle compte 2,3 millions d'habitants et sa capitale, Riga, en regroupe plus d'un tiers. C'est l'une des plus belles villes d'Europe, avec un passé très riche.
Nous avons passé quelques jours très agréables à Riga, en stop-over sur la route de l'Asie Centrale. La ville a de multiples facettes, chacune reflétant un pan de son histoire souvent tragique : d'une cité majeure de la Ligue Hanséatique étendant son influence commerciale et culturelle à travers le continent, à une ville moderne et dynamique, en passant par l'héritage architectural soviétique (sans oublier cependant que la mainmise de l'URSS a coûté la vie à des dizaines de milliers de Lettons).
La devise, le "Lat" est l'une des monnaies les plus fortes du monde, supérieure même à la livre sterling. Cela fait bizarre d'échanger des Euros contre 30% de moins, pas l'habitude dans ce sens là ! Mais la devise européenne est acceptée partout indifféremment, les prix sont parfois indiqués dans les deux, et le pays pourrait prochainement passer à l'Euro... En tout cas le coût de la vie reste raisonnable : hôtel simple et correct en centre ville pour 26 Euros la double avec petit-déjeuner, repas pour 6 Euros par personne, ticket de bus ou tram pour un peu moins d'1 Euro...
La langue lettone est originale. Elle n'a rien à voir avec les langues slaves et se rapproche en fait beaucoup du... sanscrit ! Elle a traversé les millénaires sans trop de changements, jusqu'à son interdiction par les Soviétiques au profit exclusif du russe. Aujourd'hui les deux langues sont utilisées, et l'anglais ou l'allemand sont très pratiqués, aucun souci pour se faire comprendre.