UDAIPUR

La ville - Le palais - Le haveli - By night - Shilpgram
 

Le Bagor-ki-Haveli, construit au XVIIIème siècle au bord des ghats Gangaur par un premier ministre, compte 138 pièces organisées autour de jolies cours. Une partie a été très bien restaurée et meublée de façon à évoquer la vie quotidienne de cette époque.

Les façades offrent un travail d'orfèvre, tandis que l'intérieur est décoré de fresques d'une exceptionnelle finesse, de tentures, de coussins, de coffres, de vitraux éclatants de couleurs, et de nombreux objets utilitaires ou artistiques.


Ci-dessous à droite, une impressionnante charrette destinée à être tirée par un éléphant. Le poids lourd de l'époque !




On avait l'impression agréable d'être les hôtes de cette jolie maison, d'où il semblait que les occupants venaient juste de s'absenter. Ci-dessus, un salon de jeux et de détente. Les femmes ne sortant jamais du zénana, au moins elles avaient de nombreuses distractions à leur disposition.







Etonnante exposition de scultpures en polystyrène. On dirait du marbre ! Au sous-sol se trouve une galerie d'art religieux et contemporain. La façade ouvrant directement sur le Pichola Lake, avec un embarcadère privé, donne à ce palais un air vénitien ou stambouliote.


En quittant le haveli, on s'attarde sur les ghats pour assister à un coucher de soleil flamboyant sur la ville blanche, avant de la découvrir de nuit.