STRASBOURG


Strasbourg, septième ville de France, est notamment connue pour abriter le Parlement européen. Sa longue histoire partagée entre l'Allemagne et la France lui a, malgré les guerres et les destructions, laissé un ensemble architectural magnifique, essentiellement dans le quartier de centre ville de la Grande Ile, classée Patrimoine Mondial de l'Unesco.



Ci-dessus, ce n'est pas une baleine échouée, mais l'ancienne gare recouverte il y a quelques années par une immense verrière, à l'arrivée du TGV.

Ci-contre, la place Kléber.

Ci-dessous, un bel immeuble Art Déco rue du 22 novembre, et la devanture peinte du Café de la Chaîne d'or.



Ci-dessus à gauche, ancienne maison rue des Drapiers,
à droite l'église St Pierre le Vieux, avec le tramway.

Le centre historique, surnommé la "Petite France", établi sur l'île aux Épis, l'île du Rohrschollen et le Port du Rhin, est parcouru de plusieurs canaux reliant la Marne et le Rhin, sans oublier l'Ill qui traverse la ville.








Ci-dessus à droite, la maison Kammerzell, qui semble sortie d'un conte de fée. Vous la retrouverez de nuit un peu plus loin dans cette page, c'est vraiment beau. Ci-dessous à gauche, on se croirait en Flandres.




Notre-Dame de Strasbourg, construite de 1176 à 1439, a été l'édifice le plus haut du monde jusqu'en 1874 avec ses 142 mètres de haut (en comparaison, la flèche de Notre-Dame de Paris culmine à 96 mètres). C'est une impressionnante dentelle de pierre, chef d'oeuvre absolu du gothique flamboyant, en tous cas l'une des plus belles qu'on ait vues.


"La cathédrale est richement ornée. Les tympans de ses trois portails, surmontés d'un double gâble, sont consacrés à la vie du Christ. Puis, au dessus, la rosace, œuvre d'Erwin von Steinbach en constitue le point central. La particularité de cette rosace, unique en son genre, est d'être composée d'épis de blé, et non de saints, comme c'est la coutume. Ils sont le symbole de la puissance commerciale de la ville.
La façade se caractérise par son grand nombre de sculptures. La plus belle manifestation de cet ensemble architectural est la galerie des apôtres, située au dessus de la rosace.
"

Extrait de Wikipedia


Les soirs d'été, un spectacle "son et lumière" illumine la façade de couleurs vives, au son des grands classiques du classique. Un peu kitch, des fois limite démoniaque, mais plutôt sympa. Dommage que la foule des touristes y soit si dense !



Dans le cadre du festival des Arts dans la rue, il y avait pas mal de spectacles de plein air, parfois itinérants. On a vu "Les Tambours" et "La Roue de la mort", franchement moyens et très en retard sur l'horaire annoncé.



< Page précédente      Page suivante >