INSTANTS DE VOYAGE


Introduction  |   Petits déjeuners  |   Transports  |   Rencontres et personnages
Soirée ou repas "spéciaux"  |   Les p'tites crises de M'man  |   Astuces motardes  |   Mes machines



Astuces motardes


     Quelques tuyaux en vrac, certains sans doute évidents mais qu'il peut être utile ou pratique de rappeler :


     - Déjà, jetez un oeil sur www.moto-vadrouilles.com et www.motomag.com, il y a pas mal de conseils intéressants.

     - Limiter les doublons au maximum : affaires de toilettes notamment, mais aussi accessoires divers, on a souvent tendance à prendre chacun ce qui pourrait servir à deux. Deux ou trois changes maxi chacun devraient suffire, mais veillez à pouvoir faire sécher vite et efficacement quand vous lavez ! On trouve aussi des serviettes de toilette à séchage presque instantané et très compactes, mais elles sont assez chères. Par contre je suggère de ne pas trop lésiner sur les chaussettes, il fait vite chaud dans les bottes et c'est agréable d'en changer en cours de journée.


     - Inutile d'emporter ce qu'on trouve aisément partout : piles de rechange pour appareil photo et comlink, huile moteur, mouchoirs...

     - Il existe des produits de lavage miracle, conditionnés en tout petits flacons, qui servent aussi bien à laver la vaisselle que le linge, les mains ou la moto. C'est trivial mais un rouleau de fort PQ débarrassé de son carton et aplati sert à tout pour un encombrement moindre. On emporte toujours un mini-kit de couture, des fois ça sauve la mise ! Des sacs en plastique aussi sont toujours utiles à avoir sous la main.

     - Dans le clapet rouge à l'intérieur du couvercle des top-cases et des valises Givi, on peut caser deux grands sacs poubelle bien pliés, une couverture de survie, un constat d'accident avec du papier et deux stylos...

     - Sous la selle de la Strom il y a pas mal de place à prendre en compte : en plus des outils on peut y caser les pantalons de pluie, mais aussi une bombe de graisse pour la chaîne, un pince-disque, le livret technique, un mini-kit de secours, un kit anticrevaison avec mèches et air comprimé, un jerrican pliant, un bout de tuyan pour siphoner un réservoir en cas de panne sèche... Il faut virer les outils de leur emplacement d'origine et les caser tout au fond, presque contre le feu, pour libérer un max d'espace.


     - Bien répartir la charge : En théorie, le plus lourd va dans la sacoche de réservoir, mais on en a plus besoin pour les trucs à garder à portée de main quand on la transforme en sac à dos (guide, appareil photo, gourde...) donc placer ce qui est lourd au fond des valises latérales, et veiller à équilibrer leur poids. J'y fais peu attention à vrai dire car le poids ne me pose guère de problème, mais ça influence la tenue de route de la machine, surtout pour les virages. Penser à durcir un peu la suspension arrière et surgonfler légèrement le pneu arrière.

     - Attention aussi que même sur la Strom, les pots chauffent le haut des valises, donc ne pas mettre côté moto des objets sensibles à la chaleur (pellicules photo si vous en utilisez encore ou spray). J'ai aussi pour habitude de tout mettre dans un sac de voyage (au pire un sac poubelle) dans les valises, car en général l'orientation de leur ouverture les rend moins étanches aux fortes pluies qu'un top-case.

     - Pour graisser la chaîne sans centrale et sans s'emm...bêter, j'ai trouvé que le U fait la bonne taille placé sous le bras de la roue arrière à droite pour tenir la moto en équilibre sur la latérale.


     - Si la place est trop juste malgré tout, la passagère peut prendre un sac à dos à caler sur le top-case, mais à tester pour le confort et surtout ne rien mettre de dur ou de lourd dedans : que duvets, serviettes. Prendre en compte que ça fera une grosse prise au vent sur l'autoroute. On s'arrange en général pour pour tout rentrer même de force (en pliant vraiment bien la tente et les duvets, compressant à fond les fringues itou) pour les grands trajets autoroutiers, quitte à utiliser le sac à dos pour ranger pour les petits parcours ce qui dépasse au quotidien (une toile de tente a vite fait de prendre deux fois son volume optimal).

     - Pour la navigation, outre l'habituelle carte sur la sacoche, je rappelle l'astuce de la pochette plastique scotchée sur le dos du pilote. Penser à prendre une boussole, c'est pas gros et bien pratique.

     - En cas d'achats sur place de souvenirs, il reste toujours la solution de se le poster. Pas forcément bon marché, mais pas hors de prix non plus quand ce n'est pas en express et ça évite de s'encombrer.

     - En cherchant bien, on trouve des sacoches latérales souple assez compactes prévues pour les sportives. Il est possible de convertir certains de ces modèles pour les mettre de part et d'autre du réservoir des gros trails, mais s'assurer que ça ne gêne ni les mouvements du guidon, même en manoeuvre, ni les genoux. Compromis pas évident, à réserver aux besoins critiques de place supplémentaire !

     - Pour aller encore plus loin dans la capacité de charge, renseignez-vous sur les remorques de moto, notamment les Wipi à une roue. Pas essayé personnellement, mais ça ajoute jusqu'à 200 litres...

     - Quand une bécane est chargée de sacs et sacoches, on craint un peu de la laisser seule, même le temps d'une visite. Pour limiter ça à moindre coût, j'ai trouvé une alarme autonome. Pas convaincu pour le moment niveau durabilité (je dois déjà l'envoyer en garantie) mais quand elle a marché, c'était nickel. Détails sur mon blog.


     Voilà, c'est ce qui me vient comme ça en première réflexion, j'espère que ça vous servira...


Suite >